En Belgique, le paysage événementiel a de nombreux sites à sa disposition, et heureusement ! Pourtant, les exploitants de certaines salles peuvent vous imposer tant de règles qu’en tant qu’organisateur, vous êtes parfois freiné dans votre créativité.
Pourquoi vous impose-t-on ces règles ?
Il va de soi que l’obligation d’acheter vos produits chez un négociant en boissons bien déterminé n’a rien d’un caprice. Ce brasseur a conclu avec l’exploitant de la salle une convention dont l’objet est que les boissons proposées dans la salle sont achetées chez le brasseur, ce qui lui permet d’augmenter ses ventes. Bien entendu, cet avantage ne lui est pas offert gracieusement.
À son tour, le brasseur devra investir dans la salle. Il peut s’agir de mettre des capitaux à disposition, mais le plus souvent, il est question d’investir dans l’infrastructure. Il sera par exemple chargé de fournir et d’entretenir une installation de pompes et des frigos.
Vais-je de ce fait payer plus ?
Si, outre l’obligation d’achat des boissons, on impose également que la commande et la facturation passent par l’exploitant de la salle, il se peut que ce dernier prenne aussi une marge, ce qui lui permet en effet d’augmenter ses revenus.
Néanmoins, tout dépend de l’exploitant lui-même. De nombreuses communes ont conclu une convention avec un brasseur pour l’ensemble de leurs salles. Rien ne dit pour autant qu’elles gagnent de l’argent sur vos achats de boissons.
Qu’en est-il des sponsors ?
Il pourrait arriver qu’un accord de sponsoring génial vous soit proposé, mais que l’exploitant de votre salle vienne tout gâcher. Les boissons ne peuvent être achetées que par l’entremise d’un brasseur déterminé à l’avance, et votre proposition de sponsoring tombe dans le néant.
Rien n’est moins vrai ! Vous ne pouvez peut-être pas choisir librement le négociant en boissons, mais un accord de sponsoring de Partysponsors n’en sera pas pour autant menacé.
Il vous suffit de vous rendre chez le brasseur et de lui remettre la lettre de sponsoring que vous avez reçue de Partysponsors. L’accord sera ensuite imputé sur la facture, et vous n’avez plus rien d’autre à faire.
Si une des parties impliquées souhaite obtenir davantage d’informations à ce propos, nous pouvons d’ailleurs toujours la contacter pour donner des explications.